03.12 2019

La marche nordique : comment s'équiper ?

Sport de montagne
Image La marche nordique : comment s'équiper ?

La marche nordique est une activité sportive qui consiste à faire de la marche avec un rythme plus actif qu'une marche habituelle. Il s'agit d'accentuer les mouvements des bras tout en projetant le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons pendant la marche. Pour exceller dans cette discipline sportive, il est nécessaire de bien s'équiper. Voyons comment s'équiper pour une marche nordique.

Le choix des bâtons de marche nordique

Le choix des bâtons est la première étape fondamentale de la marche nordique. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir les bâtons adéquats. Le choix dépend de la posture et de la silhouette. Il est à noter que les bâtons s'achètent et s'utilisent par paire.

L'essayage des bâtons se fait en étant chaussé. Tenez-vous debout avec le dos bien droit et avec le coude plié à 90°. Vous devriez pouvoir tenir les bâtons aisément dans cette posture. Dans le cas contraire, faites d'autres essais avec d'autres tailles de bâtons. Pour vous aider dans vos choix, il est utile de savoir que les grands bâtons sont difficiles à manœuvrer.

Il existe des gammes de bâtons en aluminium et en carbone. Ces deux gammes s'utilisent suivant le niveau de pratique du marcheur nordique. Les bâtons en aluminium sont destinés aux débutants tandis que ceux en carbones sont adaptés aux habitués.

Les bonnes chaussures de marche nordique

Les chaussures jouent un rôle très important dans la marche nordique car ce sont les pieds et les jambes qui assurent le déplacement. Vu que c'est une marche rapide, porter des chaussures adaptées est primordial. Optez pour des chaussures de marche type Trail qui vous assureront une stabilité et un confort durant la marche.

Vos chaussures devront résister à tous types de terrains pour vous assurer une marche sécurisée. Les caractéristiques des bonnes chaussures de marche nordique devront correspondre aux mouvements des pieds. La flexibilité est le critère le plus important dans le choix des chaussures.

Quand vous choisissez vos chaussures, vous devriez également tenir compte de la durée, la fréquence et le circuit de vos marches nordiques. Il vaut mieux investir dans des chaussures résistantes qui coûtent cher que d'acheter des chaussures à bon marché qui s'affaisseront au bout de quelques mois.

Les autres équipements indispensables au marcheur nordique

En plus des bâtons et des chaussures, il faudra vous équiper d'autres accessoires pour une bonne marche nordique. Pour les vêtements, mettez des habits de sports respirants et légers qui seront assurent une aisance des mouvements. Choisissez un cuissard moulant pour éviter les frottements.

En fonction de la météo, vous pouvez vous munir d'un veste imperméable, d'une casquette ou d'une paire de lunettes de soleil. Mise à part les vêtements, le sac à dos est aussi très utile lors d'une marche nordique. Vous allez y mettre les petits trucs indispensables pour la bonne pratique de votre marche. Il y aura au minimum, une gourde et des barres énergétiques.

Si vous préférez faire vos marches nordiques pendant la nuit, équipez-vous d'une lampe frontale. Vous pouvez aussi porter un cardiofréquencemètre pour surveiller votre rythme cardiaque. La marche nordique est une discipline sportive qui semble facile à pratiquer. Néanmoins, elle nécessite un équipement approprié.