30.11 2019

Accessoires et matériel pour le cycliste des villes

Entrainement
Image Accessoires et matériel pour le cycliste des villes

Nul ne peut contredire que le vélo est un moyen de déplacement à la fois économique et écologique. Néanmoins, le déplacement en deux-roues engendre pas mal d'accidents routiers. Le respect des règles de circulation s'impose. Mais pour faire du cyclisme en milieu urbain en toute sécurité, il faut s'équiper convenablement. Découvrez dans cet article les accessoires et matériel adaptés aux cyclistes de ville.

Les accessoires de sécurité des cyclistes urbains

Que ce soit sur de courte ou de longue distance, pour aller au travail ou faire des emplettes, le cyclisme urbain exige un minimum d'équipements afin d'assurer la sécurité. Les cyclistes de ville s'exposent constamment à des risques par l'absence de protection offerte par la carrosserie et par la saturation des routes.

Le casque fait partie des éléments incontournables en matière de sécurité. Il se décline en plusieurs modèles suivant les tendances. Viennent par la suite, les visières qui se distinguent par leur design et style. Afin d'optimiser la protection du cycliste, il y a le casque airbag vélo. Il s'agit d'une véritable révolution pour les adeptes.

Plus enveloppant et doté d'une technologie innovante, l'airbag s'ouvre en cas de choc à l'exemple de celui dans les voitures. Enfin, certains accessoires sont primordiaux pour être entièrement visible la nuit ou en cas de pluie comme les vêtements réfléchissants, les gilets fluorescents.

Les équipements de confort du vélo

Mise à part la sécurité, le confort du vélo se révèle aussi important. A ce titre, il faut prévoir des équipements adaptés aux intempéries pour pouvoir rouler tranquillement avec la neige, la pluie ou le vent.

Vous êtes passionné de vélo ? Il est inutile de ranger votre deux-roues malgré le mauvais temps. Des vêtements adaptés à la pluie sont disponibles pour vous permettre de partir avec, tranquillement et tout en restant au sec. Les ponchos de cycliste ou les vestes imperméables forment les éléments de base pour se protéger de la tête aux pieds.

Ils sont entièrement étanches et conçus spécialement pour la pratique du vélo. Des chaussures montantes prennent le relais pour couvrir la partie inférieure de la jambe. Le port de chaufferettes, de gants, de chapeau de pluie ou de lunettes peut s'avérer utile pour assurer un confort optimal. En outre, le recours au masque anti-pollution est aussi possible.

Les accessoires indispensables du vélo

Les matériels de sécurité sont importants pour les cyclistes. Aussi d'autres accessoires de vélo peuvent apporter une aide précieuse pour rouler sans danger. Entre autres, il est nécessaire de mettre un feu de position pour rester visible sur les trajets.

Des dispositifs réfléchissants ou catadioptres de différentes couleurs doivent être installés de part et d'autre de votre deux-roues. Ils servent de phares à l'exemple de celles des voitures. Ainsi, un catadioptre blanc se met à l'avant, un rouge à l'arrière, des oranges sur chaque côté et pédale. Il est également essentiel de bien s'assurer du fonctionnement des freins avant et arrière.

Les dispositifs d'alerte sonore comme la sonnette ou le klaxon sont incontournables. La béquille et l'antivol ne sont pas à écarter pour un stationnement assuré. En cas de pluie, se couvrir avec des vêtements imperméables ne suffit pas. Les garde-boues assurent aussi la protection du vélo. Portez si nécessaire, des sacoches étanches afin de garder au sec les affaires.